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Story 18 - Benoit LANCIOT - SNCF

Paroles d'annonceur, reprenons confiance dans le secteur événementiel

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Story 18 - Benoit LANCIOT - SNCF - Paroles d'annonceur, reprenons confiance dans le secteur événementiel

La SNCF, un groupe, une culture, de la passion, des valeurs qui circulent à travers le monde. 270 000 collaborateurs sur 120 pays, mille entreprises de transport (bateau, rail, route, urbain, péri urbain) et championne en mobilité durable.

Il y a 20 ans, lorsque Benoit Lanciot a rejoint le groupe SNCF, la direction de la communication assurait un service minimum. Un peu de publicité, un peu de partenariat très peu d’événementiel à part quelques séminaires internes, l’inauguration de gares…

La SNCF a pris le train de la communication événementielle en 2011 lors de l’inauguration du TGV Méditerranée. Les valeurs habituellement partagées au sein de l’entreprise étaient toutes là : échanges, découvertes, partages, rencontres… un levier extraordinaire pour le groupe.

20 ans après, le département de la communication événementielle et des partenariats se décline en 3 pôles : L’événementiel, les partenariats, le tournage cinéma, pilotés par 12 personnes pour environ 150 opérations annuelles. Les demandes émanent d’un client interne, pour l’organisation de rencontres, pour communiquer aux médias, aux clients, aux partenaires. La communication protège les valeurs de l’entreprise qu’elle transmet au citoyen, aux autorités, aux élus dans sa mission de service public. L’annonceur est le premier maillon de la chaine et pour mener à bien ses missions - analyser un enjeu stratégique d’entreprise pour le convertir en concept événementiel et le produire - il fera appel à ces agences en conseil événementiel de très haut niveau qui sont les partenaires au long cours renouvelables (ou non) sur appel d’offres tous les 4 à 8 ans..

Quel est l’avenir pour ce marché de la communication en pleine mutation au service de l’entreprise qui subit les contraintes sanitaires et financières ? Prévoir l’événementiel de demain. La culture de la SNCF, c’est d’abord le rassemblement. Le digital est utilisé depuis de nombreuses années. Il viendra en complément ou pour créer ce qui n’existe pas encore. Place aux événements hybrides pour toucher un plus large public. Mais avant tout, il faut restaurer la confiance en l’avenir tout au long de cette chaine qui va de l’annonceur aux prestataires en s’appuyant sur une équipe qui se « défonce ».

« Il va falloir tendre vers moins… pour faire mieux ! »