Revenir au site

Story 21 - Matt REGNIER - IC (I see)

L'association des Consultants Internationaux

· Résumé podcast

Story 21 - Matt REGNIER - IC (I see)

L'association des Consultants Internationaux

broken image

La vie est un événement, chaque événement c’est la vie !

 

Derrière tout obstacle, il y a une opportunité. C’est la démonstration probante que nous déroule ici Matt Régnier. Sous ses différentes casquettes, il y a le cerveau d’un convaincu de l’innovation et du travail en réseau.

 

La filière événementielle portée par ses 135 métiers est en danger et les veilleurs sont en alerte. Pour Matt Régnier « wait and see » n’est pas une option !

S’il existe toujours des rassemblements professionnels, culturels, la jauge en est réduite et l’hybridation de la diffusion plus que jamais d’actualité. Ainsi lors de l’Heavent Meeting à Cannes, 1200 personnes se sont réunies (Les professionnels sont devenus des experts en protocole sanitaire !) prêtes pour « l’événement de demain. » On a pu le constater, rien ne vaut l’émotion de moments conviviaux. Mais si la technologie ne peut pas remplacer le live, les défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels font face l’humanité imposent de changer le « logiciel interne ».La crise a permis de gagner des années dans la digitalisation d’événements. Cela implique moins de déplacements, jauges plus petites, exigences accrues quant à la qualité des diffusions, animations de meilleure qualité, etc.

 

Matt Régnier a saisi par les cheveux la sinistre opportunité que fut le confinement et les obligations sanitaires qui perdurent, pour créer avec son solide réseau une association internationale de free lance de l’événement.

 

Depuis septembre 2020 se constitue IC (I See, International Consultants) une plateforme innovante sous forme associative. C’est un réseau à travers 20 pays, de 35 managers d’événements internationaux free lance, ainsi que des membres conseillers, « des sages ». Les critères pour rentrer dans ce « club » sont très exigeants car le management d’événements internationaux est une spécialité qu’on apprend à maitriser « au fil de l’eau », au fil du temps et des expériences réussies, quels que soient la typologie des événements internationaux et leur environnement multiculturel.

 

Le but est de rester un groupe limité (pas plus de 100 membres) pour échanger des savoirs entre homologues qui s’engagent à rester en lien, pour réfléchir ensemble, pour s’inspirer, pour monter en compétences. Ainsi, Lorsqu’un employeur fait appel à un membre du collectif il sera assuré d’avoir affaire à un réseau d’experts, connus et reconnus.

 

L’époque est difficile mais il faut agir, être dans l’action. Ce que nous vivons, c’est un pan de l’histoire tout à fait exceptionnel qui nécessite des réponses exceptionnelles.

 

« La vie ce n’est pas attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » (Sénèque)

Voici les infos relatives à l’association IC

Site internet :

www.ic-int.org

Facebook : https://www.facebook.com/IC-International-Consultants-Local-Resources-Worldwide-Events-113882483658235

Instagram : https://www.instagram.com/icinternationalconsultants/

Linkedin : https://www.linkedin.com/groups/13800486/ (c’est un groupe de conversation, pas un compte) Pour le compte LK : https://www.linkedin.com/company/ic-int

Twitter : https://twitter.com/ConsultantsIc

"D’abord, nous ne sommes pas une entité commerciale, nous ne facturons pas et nous ne sommes pas un compétiteur ou une alternative aux agences. L’idée est que nos membres montent en puissance et en qualité, de sorte que leurs employeurs les fassent travailler Et bien sûr l’échange de business entre membres."

Le principe : une association qui regroupe des professionnels de l’événement en production 360 à travers le monde. (A date 35 membres et nous ne serons sûrement pas plus de 100 au total) L’idée étant de trouver un homologue à l’étranger, qui partage les valeurs de l’Association, qui est capable d’ouvrir les bonnes portes et nous guider vers les bons indépendants. L’idée étant bien sûr de sourcer au maximum humains et matériels localement.

La finalité :

  • le transfert de savoir entre membres.

  • créer une voix d’autorité des indépendants à l’international (au même titre que les associations internationales de lieux, agences ou prestataires) qui permet d’influencer sur les meilleures méthodes de travail et standards de demain.

  • Par ailleurs, être un pied à l’étrier aux jeunes souhaitant avancer vers la « spécialité » internationale dans l’événementiel.

  • Enfin, créer un sceau d’excellence (sur le principe de ceintures de judo ; la ceinture noire étant délivrée au moment de la retraite) en fonction du parcours du membre (combien de prods à l’étranger, combien d’événements grande échelle, etc etc).

Nous en sommes au début et bien sûr ces éléments évolueront.

Au plaisir d’en discuter avec vous, et si vous avez des personnes de valeur à conseiller n’hésitez pas.

Les critères sont :

  • Indépendant

  • 10 ans d’expérience minimum

  • 5 expériences réussies de réception de clients étrangers + 5 expériences réussies de prod à l’étranger

  • Pas de matériel détenu (donc pas un prestataire)

  • Anglais courant ou natif

  • Capable de sortir un production à 360 degrés : monter une equipe de free, trouver des lieux, des agences, des prestataires, etc (bref une personne qui connait la couleur de son marché par cœur)

Nous avons également des membres « conseillers » qui sont des ambassadeurs, speakers, qui peuvent etre en CDI. Les critères sont différents mais ce sont des « sages » qui nous conseillent et qui partagent une grande expérience à l’international (notre fil rouge).

Nos représentants par pays à date :

  • Australie

  • Japon

  • Chine

  • HK

  • Russie

  • UAE

  • Une dizaine de pays européens (dont la Suède et l’Autriche)

  • Canada

  • USA